Danemark

Balade à Copenhague : Jour 1

J’adore le nord de l’Europe depuis toute petite. Enfin depuis que j’ai eu la chance de visiter la Finlande lors d’un voyage scolaire. Du coup, mon cher fiancé m’a offert pour nos 3 ans un voyage au Danemark ! #LeReve

 

Décollage immédiat pour le Danemark

Billets achetés et Airbnb réservés dès le mois de novembre … Mais quelques jours avant notre départ au Danemark, un mail a chamboulé notre organisation. Notre hôte a annulé notre réservation Airbnb ! La raison : un grave problème dans l’appartement.

MÉGA PANIQUE A BORD !

A 5 jours du départ, je nous voyais déjà SDF dans Copenhague … – La nana qui dramatise à fond … Heureusement nous sommes tombés miraculeusement (toujours dans l’abus) sur l’appartement de Tessa qui encore mieux situé que le premier.

Départ pour Orly après/pendant les cours. Tout allait très bien jusqu’à ce que nous soyons retenus au sol pendant une heure sans aucune explication du personnel. Départ retardé d’une heure… L’embarquement finit par se faire dans un avion sale. Pour gagner du temps, la compagnie aérienne a décidé de faire l’impasse sur le nettoyage de l’appareil… – et tout petit. Il n’y avait pas de place pour mettre ses jambes et voyager confortablement. (Je ne fais qu’un mètre 70 et j’étais vraiment très à l’étroit ! ) Smart Lynx en compagnie aérienne, PLUS JAMAIS !

Arrivée sur le sol danois avec 30 minutes de retard (Youpi…) mais belle surprise : de la neige ! – Ça c’était chouette comme cadeau !

Nous voici donc sur le chemin du quartier de Christianshavn pour rejoindre notre appartement pour le weekend.  Heureusement, notre hôte nous a attendu pour nous remettre les clés ! Ouverture des valises vers 1h du matin, nous décidons de nous coucher pour profiter pleinement de la journée qui nous attend.


Kanelsnurre

Premier réveil au Danemark

Réveil matinal en ce samedi, vers 7h45 – 8h. Mais on avait trop hâte de voir Copenhague en plein jour. Comme expliqué dans l’article sur mes conseils pour voyager à Copenhague, la vie y est chère donc pour le petit déjeuner nous avions opté pour du local peu onéreux : les kanelbullar ou kanelsnurre – qu’on peut traduire par brioche à la cannelle. Ces délicieux pains briochés, que je connaissais depuis mon premier voyage en Finlande, sont assez consistants pour tenir jusqu’au déjeuner.

Nous voilà partis flâner dans les rues enneigées de la ville en direction de l’Opéra dans le quartier est. Ce bâtiment à l’architecture moderne surprend dans cet environnement typique mais il y a cette harmonie ancien/moderne qui est présente et qui fait taire les préjugés.

Copehagen opera

L’ambiance apaisante régnant est propice à la promenade en amoureux. Nous traversons le Københavns Havn pour poursuivre notre balade le long des quais et nous rendre à l’Église d’Holmen (Holmen Kirke).

Holmen Kirke

img_3239

img_3242

img_3244

Il s’agit d’une très belle église navale transformée par Christian IV et ayant accueillie le mariage de la reine actuelle du Danemark Margrethe II.

 

Christiansborg Slot

Tout près de là se trouver le château de Christiansborg surnommé également le Borgen. Situé sur l’île de Slotsholmen, ce lieu accueille encore dans plusieurs de ses parties la famille royale. Nous avons même pu regarder des gardes de la reine et leur monture déambuler dans le parc du château.

img_2503

img_2519

Christiansborg slot

 

Musée national du Danemark

Le froid étant vraiment intense, nous avons fait une pause culturelle au musée national du Danemark. Le musée est divisé en plusieurs pièces selon les époques et il y a des œuvres vraiment incroyables à admirer.

img_3266 img_3274

Pause dej près du musée

La culture ça creuse donc img_3280direction le Cock’s & Cows, un restau burger à l’ambiance chaleureuse. Plusieurs types de hamburgers mais aussi des salades (et nos amis vegans sont les bienvenus ! ) sont proposés  et il y en a pour tous les budgets. Lorsqu’on choisit son burger il est également possible de choisir le pain (américain, avec sésame, sans gluten…) et ça c’est vraiment cool !

Nous avons pris deux « Gouvernator » et des twisters … Quand je l’ai vu arriver, j’ai presque eu peur … Mais il était succulent !

 

 

 

 

Vor Frue Kirke

Après cette pause gourmande, nous nous sommes baladés dans la ville dans l’espoir de découvrir des merveilles. Et nous sommes tombés sur la cathédrale Vor Frue Kirke. Un mot pour la décrire ? WOW. Cet espace immaculé m’a vraiment pris aux tripes, c’était exceptionnel. Cette cathédrale est vraiment différente de celle que j’ai pu visiter dans d’autres pays : il n’y a pas de dorure, l’opulence n’est pas démonstrative ici, elle est ailleurs mais elle est tout aussi impressionnante.

img_3286

img_3288

Rundertaarn

Cette petite claque prise, nous avons décidé de visiter le Rundetaarn, une tour datant du VXIIe siècle. Nous espérions voir une exposition ou un musée … et nous avons découvert un accès à une terrasse donnant une vue à 360° sur la ville ! Moyennant 25 DKK chacun (environ 4.70€), nous avons grimpé cette tour (difficilement pour ma part #GrandeSportive) à la montée assez intense.

img_2623

Au sommet, la ville nous offrait un spectacle frais mais éblouissant ; le soleil étant sur le point de céder sa place, le ciel aux teintes rose, or et azur m’a totalement conquise.

img_2608

img_2614

Il n’était pas tard ( 16h40 ) mais après notre long shopping, nous sommes rentrés dîner et nous reposer. Le rythme nordique nous avait déjà attrapé et une bonne nuit de sommeil n’était pas de trop.

 

A très vite pour la suite de notre voyage !

appy (1)

 

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *