Corfou
Grèce,  Voyages

Vacances de rêve à Corfou

Si tu aimes la chaleur, l’eau translucide et chaude, les criques sauvages, manger, boire et tout ça à prix réduit ? Corfou est faite pour toi !

10 jours de dépaysement total sur une île paradisiaque ; de vraies vacances !

280px-corfousatellite

Corfou (Κέρκυρα) est une île grecque baignant dans la Mer Ionienne et à proximité de l’Albanie. Alliant habilement mer et montagne, l’île se rapproche plus des paysages italiens que grecs.

Les Corfiotes ne parlent que grec et anglais (quoi que la langue des signes mélangée avec un franglais approximatif ça marche …) et sont d’une extrême gentillesse.

Je précise aussi (point important) que TOUS les panneaux sont écrits en grec moderne ET en caractères latins. EASY !

Conseils 

  • Tu réserves son vol longtemps à l’avance pour avoir de bons prix (Nous avons payé deux fois moins cher que si nous avions pris nos billets un mois avant le départ) et on utilise Skyscanner of course !
  • On prend une voiture de location ! Plutôt depuis la France et en même temps que son billet d’avion. Sinon c’est la GROSSE galère ! Dans le cas où on n’a pas de mémoire (comme moi…), il y a toujours des loueurs sur l’île mais en plein été les prix sont exorbitants ! Certaines agences locales vous louent une voiture pour 40€/jour ! – Vrai bon plan-
  • Et question conduite, c’est … On fait comme on peut ! Les Grecs ne sont pas réputés pour leur bonne conduite et le respect du code de la route donc on est prudent !
  • Sache que le réseau des « Green buses » permet également de visiter l’île. Les prix varient selon ta destination mais c’est plutôt un bon compromis si on ne veut pas prendre de voiture. Attention à toujours se présenter légèrement en avance aux arrêts de bus car ils sont souvent en avance !

On avance sa montre d’une heure et c’est parti !

Ce qu’il faut ABSOLUMENT voir 

  • Au nord de l’île

    • Le Canal d’Amour à Sidari (Σιδάρι) 

Une pépite de la nature ! La rencontre de la mer et des falaises donnent une magnifique cavité. Une légende raconte que si deux amoureux la traverse à la nage, leur amour sera éternel. Trop beau non ?Canal d'amour

    • Loggas Beach 

Une petite soif ? Je te propose de t’arrêter au 7th Heaven afin de te désaltérer tout en profitant d’une vue incroyable.

7th Heaven - CorfouEt comme son nom l’indique, une petite plage de galets t’accueillera et te permettra de te baigner au pied de magnifiques falaises.

Logas beach

    • Angelokastro : 

Ancienne capitale de Corfou, il reste de cette époque (XIe siècle) un château niché à 300m d’altitude et offrant une vue imprenable sur la Mer Égée. En été, à faire très tôt le matin car il fait très vite chaud  ! Qui a dit que je me suis plaint ?!Angelokastro

    • Paleokastritsa

Et son monastère perché font aussi partie des lieux à visiter sur l’île. Mesdames, n’oubliez pas de vous couvrir un minimum – Des châles vous sont prêtés pour la visite sinon.

Paleokastritsa

  • Au sud de l’île

    • Achilleion (Αχίλλειο)

Achilleion

Et son musée au sein du palais érigé en l’honneur d’Achille et Sissi l’impératrice (Oui oui on a fait des trucs culturels ! J’entends déjà les mauvaises langues). L’entrée est à 8 euro et moi qui n’aime pas les musées, j’ai accroché !

    • Pelekas (Πέλεκας)

Et plus précisément le Kaiser’s Throne. Un point de vue à 360 degrés connu de l’empereur Guillaume II qui avait l’habitude de s’y rendre pour admirer les couchers de soleil sur l’île.

Kaiser's throne

    • Corfou town 

Il y a tellement de choses à voir !! Les forteresses sont à visiter (le matin), les églises de la ville également (Couvre-toi ou tu resteras dehors comme moi …) mais surtout va au Kaiser Bridge !! Les avions t’atterrissent littéralement sur la tête ! Cette petite digue se trouve à quelques mètres de la piste de l’aéroport et permet ainsi un spectacle incroyablement dingue !

Corfou town

    • Petriti 

NOTRE plage ! ♥ Car c’est là que la fameuse demande a été faite. Je te raconte ? Après un déjeuner tardif à Mesonghi, nous nous sommes dirigés vers le sud sans trop savoir où nous allions réellement. Nous finissons par choisir cette plage éloignée de tout. Le cadre est sublime : les vagues turquoises s’échouent sur une vieille épave à notre gauche. Face à nous, des catamarans, des yachts profitent aussi de cette plage.

Au cours d’une discussion dans l’eau tout en chahutant, Pierre en vient à me dire une phrase du type « Et j’aimerais que tu sois ma femme, enfin si tu le veux. ». J’ai hoché de la tête genre « Bah oui un jour ! « .

En baissant instinctivement la tête, mon regard est attiré par une chose qui brille : une belle bague en or blanc, ornée d’une topaze et six diamants … WAHOU ! Je rigole nerveusement, me met à pleurer en même temps. Je n’arrive plus à parler ni à m’arrêter d’ailleurs. J’ai seulement répondu « Oui » de la tête tellement émue !

Petriti

Et pour manger (et boire avec modération) ?

Bon. On ne va pas se mentir : Le régime, on oublie ! Car à Corfou on mange beaucoup ! La tradition veut que le déjeuner se fasse vers 14h-15h après une bonne petite sieste et le dîner pas avant 21h30. Finalement c’est un rythme qu’on prend très rapidement !

MON COUP DE COEUR A CORFOU :

  • L’Argo pool, restaurant à Benitses.

Nous sommes tombés dessus par hasard aucun regret !

IMG_1269.JPG

Un écrin de verdure, une piscine : le cadre parfait pour un repas loin des touristes et dans le calme. L’accueil chaleureux des jeunes propriétaires rajoute une touche familiale qu’on apprécie sincèrement. Ils prennent le temps de discuter avec vous, de vous connaître et c’est vraiment sympa !

Et sinon, niveau nourriture, on a le choix entre :

  • Les gyros pita

Des kebabs en 1000 fois mieux car moins gras et nettement moins chers : 2€ le petit.

img_1023

  • La feta et l’huile d’olives omniprésentes dans les salades

  • Le soulvaki 

C’est une brochette de viande (poulet, porc, agneau) ou poisson cuite avec des légumes, le plus souvent des poivrons, à manger telle qu’elle ou dans un pain pita.

  • Le stifado comparable à un bœuf bourguignon

  • Les pastitsada : des pâtes au bœuf ou à l’agneau avec une sauce tomate très épicée

  • Les dolmadakia 

La surprise du séjour ! Ce sont des feuilles de vigne cuites et farcie au riz et aux herbes aromatiques. Un trait de jus de citron et on se régale !

IMG_1152.JPG

Pour les bars, mon préféré restera le Mojito’s Bar sur la plage de Sidari. De bons cocktails, un super spot et un serveur super sympa. Bref tout pour passer une bonne soirée (ou tous les soirs d’ailleurs ! )

Corfou - Mojito's Bar

Corfou - Mojito's Bar

 

Le vin ? Aimant les bons vins, là … Je ne préfère pas m’y attarder ! Les carafes étaient servies froides ou trop chaudes et le vin n’était pas à mon goût !

On retiendra les Mythos Beer (blondes) ou la gamme des Ionian Beers servies en pinte pour 3 euro, et la liqueur de kumquat typique de l’île.

 

 Et toi, où as-tu passé tes dernières vacances ? Dis-moi tout !

 

Maevah