Mariage

Les phrases que la mariée ne veut plus entendre !

Dans le Top 3 des choses agaçantes dans l’organisation d’un mariage, je voudrais : les absences de réponses des invités, la belle-mère qui fourre son nez partout (la mienne est toujours A-DO-RABLE donc elle n’est pas concernée ! ) et les gens avec leurs questions chi*ntes.

Voici un petit florilège de ce à quoi tu pourrais avoir le droit !

Avant le mariage

« T’es sûre ? C’est vraiment ce que tu veux ? « 

Merci de vous occuper de nos choix vous qui êtes en dehors de l’organisation du mariage mais des doutes on en a suffisamment ! Tu as dû l’entendre cette phrases, des dizaines de fois. Ces dizaines de fois où on te demande si tu es sûre de vouloir te marier, de passer ta vie avec un seul homme, bla-bla-bla … STOP ! Si tu as choisi de te marier c’est que tu es sûre de toi, de lui et du « vous » qui va émaner officiellement de cette union non ? Alors s’il faut exprime ton point de vue et ta détermination et tu n’auras plus de souci !

 

« Mais vous n’êtes pas trop jeunes ? Profitez plutôt de la vie ! »

A 26 ans on n’est pas trop jeunes lorsqu’on est sûre de soi et de ses choix de vie. D’ailleurs peu importe l’âge ! Tu n’es ni trop jeune ni trop vieille pour te marier. Finalement tu ne fais que déclarer ton amour envers ta moitié devant un officier d’état civil. Rien de bien fou en fait ! Et puis être marié(e) ne veut pas dire emprisonné(e) – j’en parlerai dans un futur article – !

Si tu es heureuse dans ta vie actuelle sans être mariée alors pourquoi ne le serais-tu pas avec une bague au doigt ?!

 

« Personnellement, moi j’aurais pas pris / fait ça »

Pourquoi les gens se sentent obligés de donner leur avis quand on ne leur demande rien ? Ça doit vraiment faire partie des pires phrases que j’ai pu entendre et que tu entendras sûrement. Ce sont vos choix avec ton fiancé, vos envies, votre personnalité qui doit être représentée lors de votre mariage. Alors ces gens là n’ont pas à intervenir intempestivement dans votre organisation. C’est ton mariage ne l’oublies pas.

 

« Tu pourrais me mettre plutôt à cette table … J’veux pas être avec Tata Jeanine »

C’est déjà suffisamment compliqué pour que chacun veuille fourrer son nez dans cette histoire de placement à table ! Je ne sais pas si les personnes qui n’ont jamais été confrontées à cette épreuve parfois digne de Koh Lanta ont conscience de la difficulté de faire plaisir à tout le monde … Dans ce cas-là, si et seulement si ça te prend la tête au maximum, organise une tombola pour que chacun choisisse sa place grâce au hasard. Résultat : zéro ennui et tant pis pour les non chanceux ! C’est aussi et surtout un moment où les gens font faire connaissance dans un cadre sympathique alors fais comme bon te semble !

 

« Et si Machin n’aime pas ta robe ? »

Je n’ai encore jamais entendu un futur mari dire de sa future femme qu’elle est moche dans sa robe donc tu vas plutôt avoir le droit à un tas de mots d’amour et peut-être même de petites larmes !

 

Après le mariage

« Ça fait quoi de changer de nom ? » (Variante : Tu ne regrettes pas d’avoir changé de nom ?)

De un, il faut savoir que ce n’est PAS une obligation de changer de nom. EH OUI ! Tu peux te marier et garder ton nom. Le nom de l’époux/se est un nom d’usage donc tu peux l’utiliser si tu le souhaites. En cas de divorce, tu récupères ton nom de naissance (= nom de jeune fille).

De deux, ça fait quoi ? Bah bizarre évidemment ! Il t’arrivera même peut-être de ne pas te reconnaître si on t’appelle par son nom. Je passe beaucoup de temps au téléphone au boulot (je suis chargée de recrutement) et au début j’avais ÉNORMÉMENT de mal à me présenter en tant que Madame Q. Désormais plus aucun souci !

De trois, le changement de nom n’est pas automatique. Il se fait lorsque TU le décides donc si tu préfères / veux attendre quelques semaines avant de demander une carte d’identité avec ton nom d’épouse, tu peux ! Rien ne presse évidemment.

 

« Alors c’est pour quand le bébé ? »

Ça c’est LA phrase à laquelle j’ai tout le temps le droit. Lorsque la personne qui pose cette question ne connaît pas ta vie privée, c’est assez difficile à gérer. Mais remettons les choses dans l’ordre : le mariage n’est forcément pas égal à bébé dans l’immédiat. Certains préfèrent voyager, profiter de leur statuts de jeunes mariés tandis que d’autres se plongent directement dans les joies de la parentalité. Sache faire respecter ton intimité avant tout !

Peut-être que tu as eu le droit à certaines de ces phrases. Partage-les ici !

 

cropped-appy-1.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *