Mariage

Noces de coton de Madame Q

Déjà une année passée. Une année qu’on m’appelle « Madame ». C’est fou comme le temps passe vite !

30 septembre 2017 – 30 septembre 2018 

Il y a un an je rendais folles mes demoiselles d’honneur parce qu’à moins de deux heures de la cérémonie, je me pavanais dans les rues d’Angers en chemise de bûcheron et voile dans les cheveux. L’explication ? En sortant du salon de coiffure, je devais aller chercher des amis à la gare pour leur prêter ma voiture. Enfin bref, ce n’est pas le sujet de cet article ! Il y a un an, j’épousais mon meilleur ami, mon amant aujourd’hui mon mari. Et si on faisait le bilan de cette première année en tant que Madame Q ?

On fête quoi d’ailleurs ?

La première année de mariage correspond aux noces de coton. Dans les superstitions et les croyances datant de l’Antiquité, le coton aurait le pouvoir d’éloigner les ondes négatives de la résidence des jeunes mariés. Il faut savoir que chaque année de mariage est représentée par une fleur, une matière ou une pierre. Tu peux retrouver toutes les noces répertoriées sur cette page.

Les noces de coton sont, à mon sens, les noces les plus symboliques. C’est l’année où j’ai regardé mes photos de mariage au moins 100 fois par mois. J’ai aussi apprivoisé ce statut d’épouse, de femme de, de madame Q. C’est aussi et tout simplement la première année de mariage avant de nombreuses, je l’espère.

Cet anniversaire sera spécial chaque année car en plus de célébrer notre union, c’est aussi la date de notre rencontre. Ça fait deux fois plus de choses à fêter !

30 septembre 2013 – 30 septembre 2017 – 30 septembre 2018 

Ce que notre mariage a changé dans ma vie : 

  • J’ai un nouveau nom

Si j’avais pu le faire dès la sortie de la mairie, j’aurais fait les démarches pour mettre ce nouveau nom sur mes papiers officiels ! – J’étais juste très fière d’être mariée… – Avant même que ce nom n’apparaisse sur ma carte d’identité ou mon passeport, il était déjà marqué sur mon contrat de travail qui démarrait une semaine après le mariage. Sur le coup c’est étrange ! J’ai eu du mal à me faire appeler Madame Q. parfois je ne me reconnaissais pas quand on m’appelait. J’avais toujours ce Mademoiselle G. dans la tête. Aujourd’hui ça va bien mieux avec mon nom d’épouse. Je le porte évidemment avec énormément de fierté !

  • On m’appelle Madame

Oui alors là, c’est un autre sujet. J’ai encore parfois du mal à me faire appeler « Madame » car j’associe ce mot au fait d’être « vieille ». C’est nul je sais mais c’est ainsi qu’il est ancré dans ma tête ce nom. Paradoxalement, j’insiste sur le fait que je suis « Madame Q ». #NanaBizarre. En gros dans un magasin on va me dire « ça fera 10.50€ mademoiselle », je vais être contente. Par contre, lors d’une conversation téléphonique, si on me dit « Mademoiselle Q » je vais répondre « Non c’est Madame ». A n’y rien comprendre mon attitude !

  • J’ai un mari …

…Et non plus un copain, un mec ou un amoureux. En réalité, je parle toujours de Pierre en disant que c’est « mon mec » à mes copines par habitude. En revanche, ma mère s’est très bien accommodée du fait que j’avais un mari et elle un gendre !

  • Je coche la case « mariée »

J’ai une vie palpitante je sais mais c’est toujours mieux que cocher « Célibataire » car le PACS n’est pas toujours ajouté à certains documents !

Ce qui n’a pas changé : 

  • Nous voyageons toujours autant

Cette première année de voyageurs mariés a été magique ! Nous étions déjà d’accord sur le choix de la destination avant même de se dire Oui – enfin d’accord sur plusieurs lieux évidemment … – et c’est sur Cuba que nous avons jeté notre dévolu, sans aucun regret ! C’est sans aucun doute le plus beau voyage de ma vie parce que : le pays est sublime, les gens sont sympathiques et surtout parce que j’étais avec MON MARI.

Nous avons aussi pris le temps de visiter Honfleur, Deauville et Trouville, Amsterdam lors de la fête du Roi. Et évidemment le tour des capitales européennes est toujours dans nos projets !

  • Nous partageons toujours autant les tâches ménagères

Pourquoi parler de cela ? Les gens pensent que le mariage chamboule l’organisation d’un couple. Simple? Basic ? CLICHE ! Nous nous sommes répartis les tâches ménagères depuis que nous avons emménagés ensemble il y a 4 ans et demi. Depuis, tout fonctionne parfaitement – avec nos couacs évidemment.

En tout cas pour nous le mariage n’a absolument rien changé à nos vies. Mis à part que nous nous aimons encore plus fort au fil du temps.

Cet article spécial « Noces de coton » clôture ma série d’article sur mon mariage que vous pourrez retrouvez ici & ici.

Je profite de cette occasion spéciale pour remercier toutes les personnes qui étaient présentes ce weekend là. Et en guise de souvenirs, nous avons reçu toutes les semaines depuis ce fameux 30 septembre 2017 des polas de nos proches. Je ne sais pas qui a eu cette idée mais elle est GÉNIALE !

Alors merci à notre désormais grande famille, nos amis Angevins, Nantais, Parisiens, Vendéens, Finlandais … Je vous

2 commentaires

  • Jane

    Quel bonheur ♥️ C’est vrai que c’est une super idée… 😊😉
    Je vous souhaite encore mille années aussi belles et aimantes que celle-ci. Soyez heureux ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *