Mallorca - Cabo de Salinas
Espagne

Le sud de Mallorca

Cala Santanyi

Bébé oblige, le rythme des vacances à  Mallorca était bien plus calme et reposant que d’habitude. Nous nous sommes donc limités au sud de l’île. Ayant vu à quoi ressemblaient les routes de l’ouest, j’étais bien contente. Les routes de montagne ne me réussissent pas du tout … Retour sur les lieux visités durant cette semaine de repos au soleil.

 

Les villes visitées  

Cala Figuera

Cala FigueraCommençons par ce village de  de pêche dans lequel nous avons  posé nos valises. Mis à part les voisins bruyants, cet endroit est super apaisant et loin du tourisme de masse. C’était le lieu idéal pour séjourner en famille : un décor de carte postale méditerranéenne, des maisons de pêcheurs nichées dans les falaises, les bateaux sur ses eaux calmes … J’aime Mallorca au premier regard.

Impossible de se baigner pour nous car il fallait se poser en bord de falaise. Mais le panorama y était sublime !

 

Santanyí 

A 5 minutes de Cala Figuera, ce charmant village aux dominantes ocre et vert a été l’occasion de découvrir l’architecture majorquine. Y étant allés un dimanche, nous nous sommes accordés un petit déjeuner sur la Praça Mayor. Alors seuls au monde sur notre terrasse (accompagnés de quelques oiseaux et chats), nous avons pu profiter de ce moment précieux qui nous avait tant manqué.

Puis notre visite de Santanyí s’est poursuivie au hasard. Nous avons flâné dans les rues croisant ici et là des merveilles à observer.

 

Cabo de ses Salinas 

Cabo de Salinas

Ce point de vue du cap des Salines est incroyable … Mais c’est tout ce qu’il y a à y voir  puisque le phare fermé au public. C’est une galère pour se garer. Mais y pour observer les vagues s’écraser sur les falaises, c’est tellement apaisant. J’ai rarement vu autant de nuances de bleu à un seul endroit !

Mallorca - Cabo de SalinasMallorca - Cabo de Salinas

 

Cala d’Or – Es Pontas 

Il y avait comme un air maltais à cet endroit. Cette roche trouée m’a fait penser à l’Azur Window à Gozo. Décor de rêve sur la mer turquoise des Baléares, tu y rencontreras des personnes venues pour y faire des photos pour Instagram.

Mallorca - Es Pontas  Mallorca - Es Pontas

 

Felanitx 

Nous avons gravi (en voiture hein, n’abusons pas) les 5 km en lacet qui nous séparaient du Mont Saint Salvador pour voir Majorque d’en haut. Ce lieu de pèlerinage perché à plus de 500 m d’altitude offre un panorama incroyable sur l’île.

Il est possible de s’y restaurer mais aussi d’y prendre une chambre d’hôtel.

Mallorca - Felanitx  Mallorca - Felanitx
Avant cela, nous avons fait un stop que nous jugions indispensable dans une fabrique d’huile d’olives. Nous  avons jeté notre dévolu sur Son Mesquidassa. Nous y sommes restés une demie heure. Du coup , nous avons pu  discuter avec la propriétaire des lieux puisque nous étions les seuls touristes. C’était une expérience unique de laquelle nous ne sommes pas ressortis les mains vides évidemment !

 

Les plages de Mallorca

Il y avait un nombre incalculable de plages et autres calanques où nous aurions pu aller. Malheureusement toutes n’étaient pas accessibles  avec un enfant en bas âge, à l’image de Cala des Moros. De nombreux guides conseillent d’y aller mais qui dit criques cachées dit chemin escarpés et avec Halley, il en était hors de question. Du coup, tu trouveras juste après trois plages faciles d’accès avec ou sans poussette pour pouvoir profiter du soleil de Majorque en famille.

 

Platja de las Trenc ou Es Trenc 

Pour y accéder, il faudra traverser la zone protégée de Salobar de Campos, une zone humide idéale pour observer des centaines d’espèces d’oiseaux. Ce cadre relativement bien conservé est accessible pour 7€ par véhicule. (Parking ouvert de 7 à 20h.) Au bout de ce paysage incroyable, tu pourras jouir d’une plage de sable fin de 3 km sans bars de plage ou autre restaurants. Il y avait un peu de monde lorsque nous y sommes allés, mais nous n’étions pas collés les uns aux autres. Sable blond, eau transparente et chaude : le lieu était parfait ! Ce jour là il y avait un peu de vent donc des vagues. Pas le top pour notre fille mais elle, ça l’a amusée !

 

Cala Santanyí

Cette plage de sable fin à à peine 10 minutes de notre logement a été ma favorite : un cadre incroyable pour passer de superbes moments. Cala Santanyi

Cala Santanyi

Habituellement, quand il y a des transats, tu es obligée de te faxer entre deux pour pouvoir y mettre ton bout de serviette … eh bien pas là ! La plage est divisée en 3 espaces distincts : beach-volley, transats, serviettes. Ainsi, pas de ballon sur la tête ni de serviettes coincées entre les transats. (Pour info : la location de 2 transats et un parasol + un coffre-fort pour y mettre le portable ou des clés  était à 15€ la journée – hyper abordable !). Eau translucide, baignade surveillée jusqu’à 18h, bars et restaurants à proximité de la plage : que demander de plus ?

 

Cala Llombards 

Légèrement plus éloignée de Cala Figuera (15 minutes en voiture), Cala Llombards est aussi idéal pour accueillir les familles. La plage, à l’abri du vent, a la même configuration que Cala Santanyí avec ses espaces bien délimités. Il semble que la partie sable soit plus petite que la première cala mais le parking y est plus grand.

 

Evidemment nous avons visité la capitale de Mallorca : Palma. Mais cette ville fera l’objet d’un article spécial.

 

A très vite !

Maevah