Malte

On s’barre à Malte !

Après deux ou trois jours à la Valette, il serait temps de visiter le reste de l’île non ? Le tour de Malte est faisable en voiture de par sa petite superficie. Tu peux également le faire en bus car le réseau de transport est de bonne qualité.  Débutons par le nord-ouest de Malte et notre ville d’accueil : la baie de Saint Paul.

* En italique, la prononciation des villes 

San Pawl il-Baħar

C’est une petite ville sympathique dans laquelle tu trouveras de nombreux restaurants pas chers. En réalité, San Pawl il-Baħar est fusionné avec Buġibba, la ville voisine. Nous avons découvert la ville de nuit et nous n’avons pas été déçus. Nous avons été accueillis par les Festas, les fêtes populaires maltaises. Celles de la baie de Saint Paul ont lieu le dernier dimanche du mois de juillet. Au programme : musique, églises illuminées, bannières et autres stands de nourriture animent les nuits de la ville.Malte - San Pawl il-Baħar

Sinon la journée, la station balnéaire est très agréable à visiter et est tout aussi animé, mais pas de la même façon.

Mellieħa

Sur la route de Mellieħa Bay en partant de San Pawl il-Baħar, une petite crête accueille la ville de Mellieħa. Là-haut, il est possible de visiter l’église Notre Dame des Victoires.

Malte - MellieħaDe magnifiques fenêtres de pierre t’offriront une vue époustouflante sur la baie de Mellieħa, l’une des plages les plus populaires de Malte.

Malte - Mellieħa

 

Għajn Tuffieħa – AaïnTouffiéaa

Dans la province de Mellieħa, au nord-est de Malte, tu pourras te prélasser sur les uniques plages de sable fin de l’île. C’est en effet dans cette partie de Malte que tu trouveras du sable et non des galets. Alors autant en profiter et te rendre à Għajn Tuffieħa. Je te conseille de louer un transat à Għajn Tuffieħa bay, bien moins fréquentée que Golden Bay. En plus, la plage est bien plus charmante car sans construction.

Malte - Għajn TuffieħaPour finir la journée en beauté, je te propose de te rendre à la Għajn Tuffieħa tower qui offre un superbe point de vue sur les plages et sur un coucher de soleil exceptionnel.

 

Tour Sainte Agathe

La tour Sainte Agathe, ou tour rouge, fait partie des nombreuses tours construites sur les côtes des îles. Il paraît de de là-haut on a une vue fantastique. Malheureusement elle était fermée lors de notre passage ; on trouve souvent portes closes car cette tour est tenue par des bénévoles.

 

Paradise bay

Un peu plus au nord, tu retrouveras Paradise bay où tu pourras faire comme mon mari : jouer avec ta go-pro ! Eaux cristallines, multitudes de poissons, tu ne seras pas déçu/e. Tu pourras profiter de transats et d’un restaurant avec un bon rapport qualité/prix : tout pour passer une journée de farniente !

 

Le centre de l’île est également très riche en villes et lieux à découvrir. Arrêtons-nous quelques instants dans cette province.

 

L-Imdina

Malte - Mdina

Mdina est aussi appelée la « cité du silence » car les voitures y sont interdites. Pour y accéder, il faut laisser son véhicule à l’entrée (moyennant un petit pourboire à l’agent à l’entrée). Cette ville fortifiée nous amène plusieurs années en arrière et détonne avec la vie moderne. Ces ruelles étroites, loin de l’artère principale, t’offriront un peu de tranquillité face à la horde de touristes.

Malte - Mdina

Prends également le temps de visiter la cathédrale Saint Paul, qui fait partie de l’archidiocèse principal maltais avec la co-cathédrale Saint Jean de la Valette. Pour 5€, tu peux la visiter ainsi que le musée qui y est accolé. N’oublie pas de prévoir de quoi te couvrir pour y pénétrer.

Malte - Mdina

 

Ħ’Attard

A cinq kilomètres à l’est de Mdina se situe Ħ’Attard où tu pourras visiter le jardin botanique du Palais San Anton.

Ġnien botaniku ta’ Sant’Anton – Djinienn botanicou  est un jardin public mais aussi la résidence présidentielle. C’est un endroit calme avec une végétation luxuriante permettant de se trouver un peu d’ombre. Entre les palmiers et les nombreuses fontaines, des paons et des chats t’accompagneront dans ta quête de fraîcheur.

Malte - Ħ'Attard

Malte - Ħ'Attard

 

Marsaxlokk – Marsachloc

Au sud-est de l’île, tu retrouveras Marsaxlokk, le plus beau village de pêcheurs que j’aie pu voir dans ma vie. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour profiter du marché aux poissons. Néanmoins, cela ne gâche en rien la beauté de cette localité. Il y a énormément de touristes qui auront la même idée que toi alors pour déjeuner, prévois de quoi manger sur le pouce ou sois patient/e !

 

San Peter’s pool

Selon Topito, il parait que tout le monde rêve d’y aller une fois dans sa vie : mais qu’attends-tu? L’une des plus belles piscines naturelles de Malte se trouve à 10 minute de voiture du village de pêche. C’est un site extrêmement touristique, j’en conviens, mais c’est vraiment très beau à voir. Par contre, prévoir bouteille d’eau et crème solaire car il n’y a pas de point d’ombre (hormis sous des bouts de falaises). Il n’y a pas de sable non plus donc tu seras allongé/e directement sur les rochers.

Il est évidemment possible de s’y baigner mais il est déconseiller de le faire quand la mer est un peu houleuse car cela devient dangereux. Amateur/trice de sensations fortes, back flips et tout type d’acrobaties, ce lieu sera ton spot favori !

 

Wied iż-Żurrieq – Ouiet iss Zuriek

Dernier lieu que je te propose de voir c’est la fameuse Grotte Bleue. Le village de Wied iż-Żurrieq n’a rien de dingue mais c’est le lieu de départ des excursions pour Blue Grotto. C’est sur un bateau de pêcheur et à une dizaine de personnes que tu en prendras plein les yeux. L’eau y est si bleue ( grâce aux fonds marins) et si transparente qu’on y observe les poissons danser sous l’embarcation. L’excursion dure une trentaine de minutes et coûte 8€ par personne.

Malte - Wied iż-Żurrieq

Ce qu’il faut manger et boire

  • Le vin maltais est vraiment à goûter ! (Et la Cisk – Tchisk – bière locale- également).
  • Il faut aussi goûter à la saucisse maltaise et à leur fromage de chèvre. Bon par contre, les Maltais adooooooooooorent le sel (et les câpres, les olives, tout ça tout ça) . Mon palais n’a pas toujours supporté de surdosage de sel …

Si tu n’as pas encore visité Malte, j’espère que cet article t’aidera à organiser ton voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *