City tour : La Havane

Havaba ooh na na

Half of my heart is in Habana ooh na na !

C’est ici que nous avons débuté et terminé notre lune de miel cubaine à la Habana. Nous y avons passer trois nuits magnifiques ! Pour rappel, notre voyage s’est concentré exclusivement sur la partie ouest de l’île pour en profiter un maximum. – Nous prévoyons de faire l’est de Cuba plus tard.

IMG_8248.JPG

Avant de commencer : Pourquoi Cuba ? 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon article sur le casse-tête que représentait le choix de la destination de notre lune de miel (Juste ici ) mais Cuba faisait partie de notre top 5 évidemment ! Nous étions totalement sous le charme de ses rues colorées et l’ambiance caliente que nous promettait cette destination.  Nous voulions aussi profiter de l’ouverture du pays aux touristes pour découvrir ce que pouvait cacher l’île « crocodile ».

Alors allons-y !


Pour le logement, nous avons dormi à Centro Habana, dans une maison coloniale près du Malecón. Le quartier est central : près des magasins et des restaurants. Une localisation idéale pour bien profiter de la ville mais aussi de passer un anniversaire hors norme. Car oui, en plus d’y passer mon voyage de noces avec mon incroyable mari, j’ai eu la chance d’y fêter mes 27 ans. Une vraie folie !

Je t’emmène te promener dans cette ville pleine de couleurs et de charme. C’est parti !

Commençons par retrouver les lieux incontournables de Centro Habana:

Le Capitole – Il Capitolio.

Il te rappelle celui de Washington ? C’est normal c’est sa copie conforme. Cela fait des années qui est en rénovation mais honnêtement cela ne gâche en rien la beauté du bâtiment. Juste à côté se trouve le Grand théâtre de la Havane – Il Grand teatro de la Habana où se joue pièces de théâtre, ballets classiques et autres concerts et conférences.

La Havane - Capitole

Le Malecón

Il s’agit de huit kilomètres de promenade le long de la mer. Certains diront que ce lieu n’a aucun charme. Il est vrai que la journée, il ne s’y passe pas grand chose. Mais au coucher du soleil, l’endroit arbore son manteau or et rose et l’ambiance change : les pêcheurs se multiplient pour trouver leur repas du soir avec en fond sonore la mer et le trafic incessant. Finalement c’est vraiment plutôt chouette à faire alors je te le conseille vivement ! (Le tout avec du Jacob Forever dans les oreilles – à écouter ici ! ). 

D’ailleurs le long de la promenade, il y a tout plein de restaurants. Cela permet aux Cubains, mais aussi aux touristes d’y passer toute la soirée.

La Havane - Le Malecon

L’édifice Bacardi – El Edificio Bacardí

La Havane - Bacardi

Le Parc Central & la statue de José Martí – El Parque Central y la estatua de José Martí

C’est un lieu central à la Havane. Pourquoi ? Parce qu’il est entouré de lieux symboliques comme le Prado ou le Capitole par exemple. Il s’agit aussi d’un hotspot wifi dans la ville. C’est plutôt un avantage finalement, ça permet de pouvoir profiter pleinement de l’endroit.

La Havane - Parque José Marti

L’allée de Hamel – La callejon de Hamel

C’est l’endroit street art de la capitale. Je vais être totalement honnête avec toi. Je n’ai pas été transcendée par le lieu mais c’était sympa à voir. Le moins agréable dans l’histoire, ce sont les guides qui t’attrapent dès ton arrivée et ne te lâchent plus une seconde. Bien-sûr, c’était intéressant de l’écouter parler de l’histoire de ce lieu et des Dieux créoles et africains qui arborent cet endroit. Mais bon, se faire forcer à acheter un CD ou payer un cocktail … Moyen.

Et si après cette balade dans le centre et une petite Piñacolada*, tu visitais Habana Vieja, encore plus authentique comme quartier (* avec notre ami Modération évidemment).

La Havane

Havana Vieja

Bon alors c’est ultra touristique mais on est vraiment dans l’ambiance cubaine là-bas. La musique raisonne à tous les coins de rue, ce qui rend la balade dans ce quartier particulièrement sympathique ! En vagabondant dans les rues étroites de Habana Vieja, tu tomberas sur la place de la Cathédrale où trône la cathédrale de San Cristobal ou sur la Plaza Vieja qui est à couper le souffle !

Profites-en aussi pour t’arrêter sur la Plaza de Armas et ses palmiers ; un lieu idéal pour se reposer quelques instants.

La Havane - Plaza de Armas

Puis pourquoi ne pas entrer dans le Museo de la Ciudad pour trouver un peu d’ombre et profiter des trésors nationaux (mobiliers d’époques, sculptures et autres œuvres d’art). Et puis les paons dans la cour centrale, c’est aussi sympathique !

Vedado

Hotel Nacional

Maintenant, tu pourrais faire un tour dans le quartier du Vedado non ? On commence par s’arrêter devant l’Hotel Nacional, là où descendent les stars lorsqu’elles viennent à la Havane.

La Havane - Hotel Nacional

Plaza de la Revolución

C’est là où se aussi trouve la Plaza de la RevoluciónIl s’agit de la place où Fidel Castro prononçait ses discours et des milliers de Cubains étaient là, à l’écouter. Ce qu’il y a à voir sur cette place ? Le portrait du Che sur la façade du ministère de l’intérieur, celle de Camilo Cienfuegos sur le bâtiment des télécommunications et juste en face le mémorial José Martí et son incroyable statue.

Sur cette même place, les taxis jaunes et les vieilles voitures américaines se bousculent pour prendre et emmener les touristes là où bon leur semble. Tu pourras aussi y prendre les taxis coco. Bon pour ça, il ne faut pas être pressé mais c’est marrant à faire. Puis … les conducteurs prennent très rarement le chemin le plus court évidemment !

Necrópolis de Cristóbal Colón

Dans ce quartier, il y a la Necrópolis de Cristóbal Colón à visiter. 26 hectares de tombes classiques mais aussi d’œuvres d’art incroyables comme celle dédiée aux Bomberos (pompiers). Nous n’y avons passé que 2 heures, ce qui est insuffisant pour visiter ces 26 hectares … Pour 5 CUC l’entrée par personne, tu pourras avoir un plan très détaillé du lieu où il sera aisé de repérer les monuments les plus importants à voir.

A éviter

La balade à 14h … Les stèles sont majoritairement blanches, le soleil tape fort… C’était juste une vraie mauvaise idée !

Bien évidemment, la liste ci-dessus n’est pas DU TOUT exhaustive. C’est une ville où il fait bon flâner sans avoir de but précis. Tout y est magnifique et si dépaysant …

La Havane

La Havane

Je te donne également quelques adresses dont tu pourras faire bon usage évidemment :

La casa del son

Le meilleur cadeau d’anniversaire que j’ai eu (avec un autre dont je vous parlerais un peu plus tard !). Quand on te dit Cuba, tu penses à quoi ? A la salsa bien-sûr ! Et pour devenir une pro, fais-y un tour ! En une heure de cours, j’ai pu apprendre les bases de la salsa et être la reine des cubaines (ou pas loin ^^) !

Castas y tal

Un petit restaurant près du Malecón où nous avons apprécié nous arrêter deux fois pour profiter de leurs croquetas au poulet et légumes. J’en salive encore !

Castropole

le restaurant, sur deux étages, propose en bas des plats internationaux et à l’étage une cuisine typiquement espagnole.

Los dos Hermanos

Mon bar coup de cœur ! Bon d’accord, y fêter mon anniversaire y est pour beaucoup. Mais l’ambiance chaleureuse et la gentillesse des serveurs font de cet endroit un lieu où s’arrêter deux bonnes heures pour siroter des mojitos, des cuba libre et des daiquiris frappés est un pur bonheur ! Le tout pour pas grand chose !

J’espère t’avoir donné envie de t’envoler pour cette ville enivrante … Pour le prochain article, changement de cap ! On quitte la ville pour … Allez sois patient/e et à la semaine prochaine !

Maeva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *