République Tchèque

Pražský hrad : le Château de Prague

Si tu visites Prague, tu ne peux pas passer à côté du château principal de la ville : Pražský hrad. Le principal car il y en a un second que je compte bien te présenter dans un autre article. Pour bien profiter de cet endroit, je te conseille de prendre une bonne demie journée et de préférence le matin pour avoir moins de foule. Quoi qu’il en soit, s’agissant d’un lieu touristique, il y aura toujours plus ou moins du monde. Commençons notre visite de ce lieu chargé d’histoire.

Tout d’abord il faut savoir que la Prague Card te donnera automatiquement accès au Circuit B. Néanmoins, tu peux acheter tes billets même si tu n’as pas pris la Prague Card. Selon le circuit choisi, tu pourras visiter plus ou moins de sites (les billets sont valables 2 jours). Voici les tarifs appliqués pour un adulte :

Circuit A – 350 KČ
Ancien Palais Royal, exposition Histoire du Château de Prague, basilique Saint-Georges, ruelle d’Or, tour Poudrière, cathédrale Saint-Guy, palais de Rosenberg

Circuit B – 250 KČ
Ancien Palais Royal, basilique Saint-Georges, ruelle d’Or, cathédrale Saint-Guy

Circuit C – 350 KČ
Exposition Trésor de la Cathédrale Saint-Guy, galerie de tableaux du château de Prague

 

Pour prendre tes billets (Prague Card ou non), il faudra de te rendre au point information dans la troisième cour du château. Tu peux retrouver tous les tarifs en cliquant ici.

C’est ce circuit B (court) que nous avons donc fait et que je vais te présenter dans cet article.

 

Pražský hrad – Le Château

Pražský hrad

L’une des entrées au château Pražský hrad se fait à gauche de cet immense portail bien gardé (il s’agit là de la sortie). A cet endroit, se fait une superbe relève de la garde tous les jours à midi. Les militaires marchant au garde-à-vous, les trompettistes aux fenêtre : un spectacle à ne pas manquer.

Pražský hrad - relève de la garde

La seconde entrée se situe à la sortie de la Ruelle d’Or (dont je te parle un peu plus bas). De ces deux entées, tu auras de magnifiques vues sur Prague.

Dans cette partie du château, tu pourras visiter la musée exposant entre autres la couronne royale.

Attention, comme dans de nombreux lieux touristiques, tu ne peux pas prendre de photos sans payer un permis. Pour des photos sans flash ni trépied, tu devras dépenser 100 KČ. Ici il est totalement interdit de prendre des photos sans licence de photographe… D’où l’unique photo interdite sur le lieu – Bravo Maëva !

Pražský hrad

Tout au long de la visite, tu pourras profiter d’un beau panorama sur la ville simplement en regardant par les fenêtres.

Pražský hrad

Katedrála Sv. Víta – Cathédrale Saint Guy

La Cathédrale est le centre névralgique de ce tour. Bâtie en 1344 et terminée en 1929, elle fût la dernière demeure des grands hommes de Prague. Lieu hautement touristique, je te conseille de t’y rendre dès l’ouverture pour profiter de sa splendeur dans le calme.

Katedrála Sv. Víta

Katedrála Sv. Víta

Si tu as la chance d’y aller un jour ensoleillé, n’oublie pas d’observer ce jeu de lumière dû aux vitraux. Cela donne un côté encore plus sacré à ce lieu.

Envie d’une vue spectaculaire ? Grimpe en haut de la tour de la cathédrale. Pour 240 KČ (10€ par personne mais grâce à la Prague Card, tu auras 50% de réduction ), tu pourras jouir d’un point de vue incroyable sur toute la ville et sur Pražský hrad.

Les grands sportifs comme moi, attention ! L’escalier en colimaçon et de 287 marches rend l’ascension difficile. Il n’y a pas de palier pour faire une petite pause ni pour croiser les touristes allant dans le sens inverse. Mais la difficulté en vaut vraiment la peine.

 

Zlatá ulička – Ruelle d’or

Zlatá ulička

Cette rue était initialement dédiée aux logements des gardes du château durant un temps. Ensuite elle a accueillie des orfèvres, d’où ce nom de Ruelle d’Or.

La rue est toujours très encombrée de touristes et elle n’est pas exceptionnelle.

 

Bazilika svatého Jiří – Basilique Saint Georges

Bazilika svatého Jiří

Il s’agit là du plus vieux bâtiment de l’enceinte du château. Cette église date du Xème siècle et sa façade a été ajoutée huit siècles plus tard.

Bazilika svatého Jiří

 

Tu as déjà visité ce château ? Qu’as-tu préféré ?

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *