John Lennon Wall
République Tchèque

La rive gauche : Mala Strana, Hradčany et Petřín

Après la visite du château, pourquoi ne pas poursuivre ta promenade dans les quartiers d’Hradčany & Mala Strana qui sont juste à côté ? Cela ferait une belle balade pour continuer à découvrir la belle Prague ! Commençons par le plus proche : Hradčany et Notre Dame de Lorette.

 

Loreta – Notre Dame de Lorette

Notre Dame de Lorette a été construite autour de la réplique de la Santa Casa de Terre Saint (la demeure de la Sainte Vierge). A l’intérieur de celle-ci des fresques liées à la vie de la Vierge et un autel en son honneur. La Santa Casa se dresse au milieu d’une cour d’arcades, de chapelles et d’églises.

A notre arrivée, nous étions un peu déçus : pour prendre des photos à l’intérieur, il fallait de nouveau payer 100 KČ (4€) en plus de l’entrée à 120 KČ. Alors oui ce n’est rien mais s’il fallait payer pour prendre des photos et garder des souvenirs de chaque lieu, le budget exploserait !

 

Strahovský klášter – Monastère de Strahov

Dans ce monastère, ce qu’il y a à visiter c’est la bibliothèque – Strahovská knihovna. Pour y accéder, tu devras t’acquitter d’une entrée à 120 KČ par personne (4.60€). Ayant vu des photos, j’étais impatiente de la voir … et ma déception a été à la hauteur de mon empressement de la visiter ! Evidemment, il fallait de nouveau payer un permis pour faire des photos. Bon jusque là tout va bien. La bibliothèque se divise en deux salles et c’est là qu’arrive la déception. Il est désormais impossible d’entrer à l’intérieur pour préserver les livres y étant exposés (question d’humidité). Du coup, tu seras condamné/e à observer le tout derrière une corde … Le pompon ? Dans l’une des salles, les livres sur les étagères étaient des faux !

J’étais tellement enjouée à l’idée de cette visite que j’ai été déçue de ne pas pouvoir profiter pleinement du lieu, sentir l’odeur des vieux livres …

Strahovská knihovna

A l’extérieur du monastère, tu pourras jouir de nouveau d’une vue incroyable sur Prague et son château.

Strahovský klášter

 

Vojanovy sady – Les Jardins de Vojan

Vojanovy sady

Ces jardins sont une bouffée de verdure dans cette ville animée. Pique-niquer, nourrir les paons ou juste marcher. Telles sont les activités possibles dans ce parc.

Vojanovy sady

 

Lennonova zeď – Mur de John Lennon

Ce mur est un hommage informel à John Lennon. On y trouve quelques portraits du chanteur, des paroles de chanson. Mais aujourd’hui cela ressemble plutôt à un grand fouillis de graffitis n’ayant pas toujours de lien avec lui.

John Lennon Wall

 

Petřínské Sady – Colline de Petřín

Cette colline est le plus grand espace vert de la ville et est très prisée par les Pragois surtout l’été. C’est le lieu idéal pour de bons pique-niques. Avec ses 318 mètres, on ne peut que deviner que la vue incroyable qu’offre ce spot. Pour y grimper, deux solutions : à pied ou par le funiculaire. Celui-ci passe tous les quarts d’heure et est gratuit avec la Prague Card.

Si tu veux profiter des Golden Hours, je te conseille d’anticiper car la file d’attente pour le funiculaire est assez longue.

Újezd

A son sommet, tu trouveras la tour panoramique de Petřín (Petřínská rozhledna). 60 mètres de haut, 299 marches plus tard, la vue sur Prague est sans nul doute la plus belle que j’ai pu observer lors des Golden Hours. La montée est gratuite avec la Prague Card.

Petřínská rozhledna

Petřínská rozhledna

La nuit tombée, la tour se pare de couleurs lui donnant une nouvelle facette.

Après une telle ascension, n’oublie de t’arrêter goûter les célèbres Trdelník. Il ne s’agit pas d’une pâtisserie tchèque mais slovaque. Pâte de farine roulée autour d’une broche en bois tel un bon poulet rôti et grillée à la braise, le trdelnik est finalement recouvert de sucre et de noisettes pilées. Le résultat est une pâtisserie cylindrique au goût de cannelle : un régal !

Trdelnik

 

Kostel sv. Mikuláše – Eglise Saint Nicolas

L’église Saint Nicolas de Mala Strana est l’un des monuments les plus visités de Prague. Trônant fièrement dans le panorama du château, il ne faut pas la rater.

Pour visiter l’intérieur, il faudra aussi payer (ce que nous n’avons pas fait).

 

Náplavka u Hergetovy Cihelny

Des lieux romantiques, j’en ai fait. Mais là … Le pont St Charles en toile de fond. Ajoute à cela un beau coucher de soleil et des cygnes dansant sur l’eau. Et tu obtiendras Náplavka ! Les cygnes semblent plutôt dociles mais attention à ne pas te faire pincer !

Vltava beach

Vltava beach

Vltava beach

Prague est si dense en monuments que quatre jours ne sont pas de trop pour la visiter de manière complète !

 

Prochaine destination : la rive droite de Prague avec Vyšehrad et la place Venceslas et ses environs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *