République Tchèque

Staré Město : la Vieille Ville de Prague

Maintenant que tu as pris note de mes conseils dans l’article précédent, prenons ensemble la direction de la Vieille Ville de Prague, appelé Staré Město en tchèque.

Fondé au cours du Xe siècle, ce quartier n’a que peu changé depuis sa création. Et cette authenticité a fait de cet endroit la zone la plus touristique de la ville. Idéalement située au cœur de Praha 1 (premier arrondissement), il s’agit du meilleur endroit pour trouver ton logement et profiter aisément de Prague. Comme tu peux le voir sur la carte dessous, Staré Město, sur la rive droite de la Vltava,  s’étend du quartier juif au théâtre national et du Pont Saint Charles à la Tour Poudrière.

Pour t’y rendre en transport, il suffit de prendre le métro A et t’arrêter à l’arrêt Staroměstská ou la ligne B arrêt Můstek.

Image de google Maps

Les présentations sont faites, il est grand temps de faire la liste des endroits incontournables dans ce quartier !

 

Ce qu’il faut absolument voir à Staré Město

Staroměstské náměstí – Place de la Vieille Ville

Cette place pavée regroupe autour d’elle différents bâtiments aux architectures baroques, gothiques ou plus modernes.

 

Staroměstská radnice s orlojem – Tour de l’ancien hôtel de ville & horloge astronomique

Au pied de la tour, tu trouveras la fameuse horloge astronomique vieille de 600 ans. Je m’attendais à un truc beaucoup plus imposant alors j’ai été un peu déçue. Néanmoins, il s’agit tout de même d’un monument à voir et notamment à heure fixe. Pour éviter la grosse foule, je te conseille d’y aller à 9h ou à 10h pour observer le jeu du mécanisme de l’horloge.                                                                               

La tour domine la place de la vieille ville et peut être visitée. Pour y entrer, ça sera soit gratuit grâce à la Prague Card soit il faudra débourser 250 KČ (soit 10€ par adulte). Je te conseille évidemment d’y aller pour plusieurs raisons. Au 2e étage de la tour, il y a un musée et une chapelle à voir. Tu pourras aussi voir le mécanisme de l’horloge mais de l’intérieur et c’est tout aussi intéressant à regarder. Le 3e étage t’offrira une vue sublime sur la place et sur les églises, surtout lors des Golden Hours. A couper le souffle !

 

Chrám sv. Mikuláše Staré Město – Eglise Saint Nicolas 

Depuis le sommet de la tour, tu pourras voir la première église Saint Nicolas de la Ville car il y en a une seconde près du château.

 

Chrám Panny Marie před Týnem – Eglise Notre Dame du Tyn 

Tu auras aussi une magnifique vue sur l’église Notre Dame du Tyn (Chrám Panny Marie před Týnem en tchèque) qui, malheureusement, était fermée lors de notre passage dans la ville. Juste derrière, il y a la cour portant le même nom (Týnský dvůr) où tu retrouveras un centre culturel, des restaurants et le fameux magasin Botanicus (cosmétiques naturels pragois).

 

Karlūv most – Pont Saint Charles 

A moins d’une quinzaine de minutes à pied de Staré Město, tu pourras te promener sur le fameux Pont Saint Charles, l’un des endroits les plus romantiques et les plus touristiques de la ville. Tu trouveras des milliers de photos Instagram sur ce pont et pour cause : la vue y est superbe. Pour éviter, encore une fois, le flot énorme de touristes, il faut te lever tôt. Il était environ 9h lors de nos photos du pont, d’où le peu de personnes sur nos clichés.

A l’extrémité du pont se trouve la tour du pont de la Vieille Ville (à ne pas confondre avec la tour de l’horloge). 138 marches te sépareront d’un joli panorama sur le pont.

 

Prašná brána – Tour Poudrière

A 15 minutes du pont Saint Charles et à 5 minutes de la place de la Vieille Ville, tu pourras voir la Tour Poudrière. L’intérieur de cette tour n’apporte rien de spécial. Seule la vue sur la ville peut avoir un intérêt.

Il ne faut surtout pas hésiter à prendre ton temps, flâner et observer les façades pastelles et autres bâtiments imposants aux alentours. Staré Město comprend aussi le quartier Juif de la ville mais j’ai déjà d’y consacrer un article complet tant il y avait de choses à voir. Ce sera d’ailleurs l’objet du prochain article … 🙂

N’hésite pas à commenter si tu as besoin ou envie d’en savoir plus sur Staré Město ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *