Astuces voyages,  Voyages

Trucs et astuces pour mieux voyager

2017 commence très fort et par un nouveau voyage pour nous. On me demande souvent comment je fais pour partir régulièrement malgré que je sois toujours étudiante. Et bien je vais te livrer une petite partie de mes astuces que j’utilise pour mes voyages en Europe.

 

Vol

Lorsque je décide de partir en voyage – enfin nous puisque mon fiancé est toujours de la partie- , le premier réflexe est de se diriger vers Skyscanner.

Il s’agit d’un comparateur de vol comme on peut en retrouver pour comparer les assurances, les hôtels … Skyscanner permet de comparer une centaine de compagnies aérienne et agences de voyage.

Skyscanner, disponible sur le web ou en application, se divise aujourd’hui en trois parties : vol, hôtel et location de voiture. Nous n’utilisons que la partie « vol » car j’ai d’autres astuces plus simples et plus sûres que le comparateur.

Pourquoi je n’utilise que ce site ? Il arrive souvent qu’on ne sache pas où aller et d’où partir. Skyscanner nous permet d’avoir le droit de ne pas savoir ! Comment il fait ça ? En laissant la possibilité d’aller ‘partout’ sur le globe depuis toute la France (et ailleurs). Carrément trop cool pour les indécis(es) comme moi !

Skyscanner

Ce qui est pratique également c’est le fait de pouvoir être flexible. Aucune date n’a été arrêtée? Il est possible d’utiliser le calendrier mensuel des vols indiquant le prix le plus bas retenu chaque jour. Le code couleur lié au prix est aussi très utile mais aussi très visuel :

Vert pour un prix bas

Orange pour un prix moyen

Rouge pour un prix élevé.

Skyscanner

Une fois la date choisie, tout est modulable : escales, aller simple ou non, les heures de départ, la compagnie … Bref tout est faisable !

Une fois que tout est calé Skyscanner renvoie vers des sites sécurisés comme Go Voyages, Last Minute ou SNCF voyage donc aucun risque d’arnaque !

 

Hébergements

Pour les hébergements il faut être patient et aimer fouiner !

Entre Booking, Airbnb et les sites directs des hôtels … Il y a du choix ! Personnellement puisque nous voyageons toujours en couple ou avec nos amis, nous nous tournons exclusivement vers des appartements, maisons d’hôtes ou hôtels.

Conseil :

Regarder les avis des voyageurs. Mais attention, pas sur n’importe quel site. Il faut savoir que sur Trip Advisor tous les avis ne sont pas authentiques (n’importe qui même n’ayant pas séjourné dans l’établissement peut laisser un commentaire). A l’inverse, Booking et Expedia ne comptent que de vrais commentaires.

L’important est de comparer mais lorsqu’on s’y connaît en hôtellerie, c’est un peu plus simple ! J’ai été assistante d’exploitation dans un hôtel et j’en ai retenu quelques petites choses comme par exemple le fait que les hôteliers préfèrent les réservations en direct (mail, site de l’hôtel ou téléphone) que par les centrales de réservation (Booking, Expedia et tout le tralala). Et pourquoi ? Pour éviter les commissions prises par ces dernières ! Si on négocie bien, on peut bénéficier du même type d’offres que sur les centrales de réservation.

Points positifs : Avoir des réductions inédites et avoir un interlocuteur direct à l’hôtel !

Pour Airbnb, comme pour les hôtels, il est très important de regarder les avis des autres voyageurs et essayer de détecter les fausses photos parmi les vraies .

 

Guide de voyage

Pour visiter une ville, je ne jure que par Lonely Planet !

Déjà le format est idéal pour se glisser dans ton sac à main / à dos. Ensuite au niveau du contenu, tout y est.

Dans ce guide on retrouve une partie :

  • L’essentiel pour découvrir la ville en un clin d’œil avec une explication rapide des différents monuments visibles dans et autour de la ville. Pour les courts weekends, la rubrique comporte une double page avec un planning de visite de la ville en 4 jours – Même pas besoin de chercher quoi faire : c’est déjà fait ! S’en suivent les basiques sur le pays, la ville (comment se rendre/partir de l’aéroport, comment circuler dans la ville, la monnaie, le type de prise pour les appareils électriques…). Bref LA rubrique à lire avant de faire sa valise ou dans l’avion !
  • Explorer la ville avec les sites et adresses de chaque quartier. On peut y retrouver les lieux à voir absolument avec une description précise et leur placement sur une carte (Plus simple pour se repérer) mais aussi les restaurants ou bars conseillés pour passer un bon moment.
  • La ville selon ses envies qui regroupe les meilleures choses à faire selon des thématiques (Vie nocturne, ville gratuite, ville historique, shopping, art, musée…)
  • Carnet pratique avec les indispensables pour réussir son voyage avec quelques conseils pour se déplacer dans la ville, où dormir, les bons plans à ne pas oublier …

On peut aussi retrouver un mini guide de conversation ou dictionnaire bilingue à la fin avec un plan du centre de la ville dont le guide parle.

Bref un condensé d’informations hyper importantes pour un voyage réussi !

 

Voilà mes quelques tuyaux pour que tu puisses toi aussi te décider à partir en voyage.

Alors, prêts à décoller ?

 

 

Maevah