Helsinki - Rautatientori - Place de la gare centrale
Finlande

Helsinki : Ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Helsinki, comme tu m’avais manquée ! J’ai un rapport très particulier avec cette ville et les Finlandais. Tout a commencé il y a 19 ans maintenant. J’ai participé au programme Euro Ecole, une association d’échanges scolaires culturels avec ma classe de CE2-CM1. Lorsqu’on parle d’échange, ça veut dire famille d’accueil. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Sarianna et sa famille à Helsinki.

J’avais alors 8 ans quand je me suis envolée pour la Finlande pour la première fois. C’était fou d’aller aussi loin sans mes parents ! Ce premier voyage au pays du père noël a duré 10 jours. 10 petits jours où j’ai mis des skis pour la première fois, j’ai fait mes premiers combinés sauna / neige mais surtout la naissance d’une belle et grande amitié. Notre correspondance a perduré durant des années avec des centaines de lettres et de cartes postales avec des chats dessus, des colis remplis de bonbons pour Noël ou les anniversaires. Mais aussi par des voyages en famille à Helsinki ou à Nantes, un mariage. Tout ça depuis 19 ans !

C’est toute cette histoire qui fait que j’ai ce lien si fort avec Helsinki.

Nous avons donc profité de ce court weekend pour nous replonger dans mes souvenirs avec mon mari, mon amie d’enfance et sa famille.

Tuomiokirkko - Monument finlandais

Dans cet article, je vais te partager les petites choses à savoir avant de partir pour profiter pleinement d’Helsinki.

 

C’est cher Helsinki ? 

La réponse est oui, comme toutes les capitales du nord. Le budget alloué à ton voyage sera plus élevé que dans d’autres villes. Les transports par exemple ont des prix élevé : 2.50€ pour un ticket de tram pour un aller simple … Les monuments étant relativement proches, tu peux faire énormément de choses à pied et économiser un peu. Pareil pour les restaurants où l’addition finale sera un peu plus grosse. Compte environ 50€ pour plat + boissons pour deux.

 

Helsinki & la météo

Comme tous les pays du nord, la météo a un rôle prépondérant dans la vie des habitants d’Helsinki.

L’hiver, le soleil dort énormément et ne pointe son nez que quelques heures par jour (environ 6h au cœur de l’hiver et 8h en février). De ce fait, les magasins et restaurants ouvrent tard et ferment assez tôt dans la journée (en général entre 11h et 21h car les Finns mangent tôt) – ce qui n’est pas sans rappeler mon voyage à Copenhague. Cela complique un peu les recherches pour trouver de quoi manger le dimanche soir par exemple. Nous n’avons pas l’habitude de manger aux alentours des 18h30. Pour palier au manque de lumière durant cette période, les Finlandais quittent leur pays pour aller retrouver le soleil un peu plus au sud.

Et en été ? C’est l’inverse. A Helsinki, donc au sud du pays, le soleil disparaît quelques instants du ciel pour revenir très rapidement. La nuit n’existe plus vraiment, le ciel reste très clair. Bien plus au nord, vers la Laponie on parle de Soleil de minuit : la nuit disparaît totalement durant l’été. C’est déroutant de ne plus savoir si c’est la nuit ou la journée, mais on s’y habitue rapidement !

Dans tous les cas, soleil ou non, on n’oublie pas son maillot de bain ! Même si le sauna se pratique dans le plus simple appareil – voir un peu plus bas – il peut être utile !

 

Communiquer avec les Finlandais

Quand on te dit pays du nord, tu réponds ? Anglais évidemment ! Sauf si tu as fait LV1 finnois ou suédois, tu t’en sortiras difficilement sans l’anglais. Les Finlandais parlent parfaitement cette langue et beaucoup d’autres. Néanmoins et comme dans tous les pays, il est toujours bien vu de glisser un petit Kiitos (merci) ou Hyvää paivää (bonjour).

Ils sont aussi très avenants avec les touristes. Tout comme à Prague, les Finns (comme on les appelle) viennent à toi s’ils te sentent un peu perdu. C’est hyper appréciable !

 

Vivre à la Finlandaise

Le respect du code de la route est une obligation ! On ne traverse pas en dehors des passages protégés ni au feu rouge. Si tu loues une voiture, tu respecteras à la lettre les limitations de vitesse … Sous peine d’écoper d’une amende très très élevée !

Si on t’invite au sauna, prépare-toi à potentiellement oublier ton maillot de bain cette fois ! Les Finlandais sont très à l’aise avec leur nudité, il n’est donc pas étonnant que cette règle soit de mise ! Passage à la douche obligatoire avant et serviette nécessaire dans les saunas mixtes.

Pendant ta séance sauna, profite du silence. Tu n’as pas besoin de raconter ta vie à tes voisins. D’ailleurs ce n’est pas du tout dans leurs coutumes. Donc si tu n’as rien à dire, mieux vaut ne rien dire !

 

Prêt.e à décoller pour Helsinki ? Rendez-vous dans mon prochain article ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *