Helsinki -
Finlande

Un weekend à Helsinki

Maintenant que les présentations ont été faites avec la culture nordique dans le dernier article, il est temps de prendre la direction d’Helsinki ! Commençons par parler des transports de la ville.

 

Transports

C’est avec la Norvegian Airlines que nous atterrissons à l’aéroport Helsinki-Vantää après 2h35 de vol depuis Orly. La compagnie aérienne, même pour du low-cost, est confortable (surtout quand tu voyages aux portes de secours). C’est le seul moyen d’aller à Helsinki sans escale. Sinon il faudra faire une escale à Amsterdam ou Tallinn par exemple.

Tout comme à Charles de Gaulle ou Amsterdam , la gare se trouve sous l’aéroport. Le transfert aéroport centre-ville par le train se fait en 35 ou 40 minutes pour 5 euro par personne.

Comme évoqué dans l’article précédent sur Helsinki, les prix des transports sont assez élevés. Je te conseille donc d’en faire un maximum à pied et ne prendre le tramway que si nécessaire.

 

Logement

C’est dans le quartier de Punavuori (le quartier mondialement connu du design) que nous avons séjourné chez Mikko. L’appartement était parfaitement bien localisé puisque nous étions à 1,5 km de la place du Sénat et moins d’un kilomètre du Parc Esplanadi et des grands magasins. Tout était faisable à pied même sous la neige, ce qui nous a permis de faire quelques économies.

Helsinki
Issu de Google Maps

Comme tu peux le voir sur cette carte, le quartier est très central et idéalement situé près du tramway et de l’effervescence du centre-ville.

Allons maintenant faire un tour en ville pour découvrir la capitale.

 

N’ayant passé que deux jours sur place et souhaitant profiter pleinement de nos amis, nous avons concentré nos visites sur les incontournables de la ville. On va débuter ce city tour par les quartiers de Kruununhaka et Katajanokka qui correspondent à l’hyper centre-ville d’Helsinki.

 

Helsingin päärautatieasema – Gare centrale

C’est le premier monument que tu découvres lors de ton arrivée dans Helsinki. Face aux lignes de tramway se dresse la gare centrale d’Helsinki. Cette gare à la façade de style art nouveau fait partie, selon les guides, des plus belles gares du monde. C’est vrai qu’elle est belle !

Helsingin päärautatieasema

Rautatientori , la place de la gare accueille Jääpuisto en hiver, la patinoire en plein air. Les Finns adorent ce spot et en profiter est une bonne idée ! La patinoire est ouverte de 10h à 22h (au plus tard) et tu pourras te la jouer local pour 6€. Tu peux retrouver tous les tarifs pratiqués et les activités autour de Jääpuisto ici.

 

Helsingin Tumiokirkko – Cathédrale d’Helsinki

Cela fait partie des souvenirs les plus frais qu’il me restait d’Helsinki : cette imposante cathédrale, à laquelle on accède par un escalier, surplombant la ville. Dans le paysage enneigé, ce monument trouve parfaitement sa place. Malheureusement, nous avons eu un peu de mal à la visiter car des cérémonies y étaient célébrées. Bien-sûr dans ce cas, l’accès est interdit aux visiteurs.

Helsinki - Tumiokirkko

Helsinki - TumiokirkkoÉpurée et simple sont les mots qui pourraient qualifier cette cathédrale. N’oublie pas de lever les yeux pour observer cet orgue incroyable.

 

Café Fazer

Si tu ne connais pas, Fazer est une grande chocolaterie en Finlande et en plein centre-ville tu retrouveras son café. Lieu très connu des réseaux sociaux, il est préférable de réserver pour y déjeuner ou prendre un petit en-cas sinon tu devras attendre au minimum 30 minutes. Les chocolats chauds sont à se damner et les sandwiches saumon également ! Profites-en pour refaire ton stock de chocolat et de bonbons.

Helsinki - Café Fazer

Kauppatori – Place du marché

Un petit cours de finnois ?

Kauppa c’est le magasin, le marché et tori c’est la place. Et voilà, tu connais un mot de finnois ! Cette place est, avec la place du Sénat, l’une des places les plus célèbres à Helsinki. De cette place tu pourras prendre le ferry pour Stockholm, Tallinn ou même Saint Pertersbourg. Il s’agit également des points de départ pour Suomenlinna, dont je te parlerai un peu plus tard, et pour Kokeasaari, le zoo de la ville.

Helsinki - Kauppatori

Eté comme hiver, tu pourras y trouver le marché ou de nombreux artisans y exposent leurs produits. En plus tu auras une magnifique vue sur la mer et la Sky Wheel.

 

Esplandadin puisto – Parc de l’Esplanade

Espa, comme le surnomme les Finlandais, se situe tout près de la place du marché. Grande étendue verte (ou blanche selon la saison), il fait bon s’y promener. En bas de celui-ci, tu pourras déguster un bon repas chez Kappeli, un restaurant gastronomique à l’architecture raffinée.

Helsinki - Esplandadin puisto

 

Vanha kirkkopuisto- Parc de la Vieille église

Helsinki - Vanha kirkkopuisto

Près de Bulevardi, l’une des avenues les plus connues d’Helsinki, tu tomberas sur le parc de la vieille église. Comme le parc était enneigé, nous n’avions remarqué que cette église faite uniquement de bois qui attire l’oeil. En s’attardant un peu plus sur le lieu en lui-même, nous remarqué qu’il s’agissait en fait d’un cimetière. Après recherche, il s’avère effectivement que le cimetière fut construit au cours du XVIIIe siècle pour y enterrer les victimes de la peste.

 

Le quartier de Katajanokka, un peu à l’est de la ville, est un coin très tranquille. Il est séparé du reste de la ville par un canal.Helsinki - Katajanokka

On peut y nager dans le lac glacé, aller au casino ou même dormir dans une ancienne prison. Il faut absolument voir la flotte de brise-glace car ce n’est pas tous les jours qu’on peut les observer d’aussi près.

 

Uspenskin katedraali – Cathédrale Ouspenski

Helsinki - Uspenskin katedraali

Helsinki - Uspenskin katedraali

Aussi célèbre que la Tumiokirkko, la cathédrale Ouspenski dénote dans le paysage avec ses briques rouges et ses toits verts et or. A l’entrée de Karajanokka, elle accueille la congrégation orthodoxe de Finlande.

Helsinki - Uspenskin katedraali

 

Les quartiers Ouest d’Helsinki, Kamppi et Töölö, regorgent aussi de lieux à visiter.

 

Kampin kappeli – Chapelle de Kamppi

Il s’agit surement de la chapelle la plus surprenante que j’ai pu voir dans ma vie.

Helsinki - Kampin kappeli

A l’entrée, tu trouveras Bible, Torah ou Coran que tu peux emprunter gratuitement. Tu passes un sas et là c’est un autre monde. La pièce entièrement en bois est isolée de tout bruit extérieur. Appelée « Chapelle du silence », le lieu est ouvert aux pratiquants et non-pratiquants. Nous avons pu y voir un homme méditer durant plusieurs longues minutes. Ce lieu est très respecté puisque chaque personne entrant garde ce silence précieux qui fait de cet endroit un lieu unique.

Cette atmosphère de plénitude est aussi préservée car les photos y sont interdites.

Du coup, quand tu ressors de ce lieu, c’est comme si tu avais fait une petite sieste. Tu te sens reposé/e et chargé/e à bloc !

Kansallismuseo -Musée national

Helsinki - KansallismuseoLe musée national de Finlande est à faire absolument ! Alliant histoire et technologie, tous tes sens seront en éveil. Compte au moins 1h30 pour bien profiter du lieu et mieux connaître l’histoire du pays.

Helsinki - Kansallismuseo

Helsinki - Musée

 

Temppeliaukion kirkko – église Temppeliaukio

Cette église taillée dans la pierre a une acoustique incroyable. C’est donc pour cela que des orchestres s’y produisent régulièrement. C’est évidemment un lieu à ne pas rater car vraiment surprenant. Tu pourras même observer de l’eau couler le long de la roche, ce qui rend l’expérience encore plus unique.

Helsinki - Temppeliaukion kirkko

 

Notre prochain rendez-vous en terre finlandaise se fera à Suomenlinna, la forteresse du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *