City tour : Trinidad et sa région

Trinidad c’est : Des touristes, beaucoup de touristes ! Des rabatteurs à tout coin de rues. Mais aussi et surtout : De la couleur, de l’ambiance cubaine à gogo et des chiens partout partout (et ça on adore avec Pierre ! )

anigif_enhanced-buzz-3732-1355608887-2.gif

Située au sud-est de Cienfuegos, Trinidad est elle-aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Même si la ville est très touristique, elle a gardé son charme et son caractère de l’époque coloniale haute en couleur. Ce qui est chouette aussi c’est qu’il n’y a pas énormément de voitures dans la ville donc elle reste relativement tranquille et agréable à visiter. En somme, pour profiter idéalement de Trinidad, prends tes pieds et perds toi dans les rues pavées. Des trésors se cachent à chaque coin de rue.

Trinidad - Rues

Trinidad - Rues

Comme tu l’as sûrement compris, Trinidad se découvre à pied so … Imprégnons-nous ensemble de la chaleur de cette ville ! Commençons notre tour par la Plaza Mayor, la place centrale de Trinidad.

Trinidad - Plaza Mayor

Trinidad - Plaza Mayor

Facilement repérable avec ses somptueux palmiers et son petit parc verdoyant, elle est entourée d’une majorité des monuments et des activités nocturnes de la ville. On peut aussi s’y connecter sur internet d’ailleurs – sauf si grosse affluence car réseau très très mauvais. On y retrouve notamment la belle Iglesia Parroquial de la Santisima (seulement de façade) car l’intérieur n’est pas foufou.

Trinidad - Plaza Mayor

El parque central Cespedes est un endroit où l’on peut profiter du wifi sur un banc ombragé et papouiller les chiens errants du coin – Oui j’ai passé mon temps à caresser des chiens tout mon séjour parce que j’adooooore faire ça !

Trinidad - El parque central Cespedes

Ce qu’il faut absolument visiter à Trinidad ? El museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos. Ce musée se situant dans l’ancien couvent de San Francisco de Asís abrite des objets et photos se rapportant à la lutte contre les bandes anti-révolutionnaires. Toutes les descriptions de ces objets uniques sont en espagnol et quelques fois en anglais. Pas toujours évident de suivre mais cela vaut vraiment le coup d’y aller. En plus, tu pourras grimper au sommet du clocher pour prendre de la hauteur et voir tout Trinidad ainsi que la Vallée de los Ingenios.

Un peu plus loin dans la ville, du côté beaucoup moins touristique, tu pourras retrouver les vestiges de l’église Santa Ana construite au 18e siècle.

Trinidad - Santa Ana

Si tu as envie d’une belle plage, je te conseille Playa Ancon. A seulement 15 km du centre-ville et 8 CUC A/R, tu pourras profiter du sable fin, d’une eau translucide et de transats pour 2 CUC la journée !

Trinidad - Playa Ancon

Le mieux est quand même d’arriver tôt dans la journée pour avoir un moment de tranquillité. C’est une plage bordée de complexes hôteliers donc les touristiques y résidant n’hésitent pas à y passer une bonne partie de leur journée. Il est possible de s’y restaurer également car il y a un petit restaurant (avec un bon rapport qualité-prix) en haut de la plage – on se fait aussi proposer des cocos fraîches par des cubains ce qui accentue encore plus l’envie de se détendre.

Pour les activités 

Pédalo et snorkeling sont disponibles. Attention les eaux chaudes des Caraïbes sont propices à la prolifération des méduses !

Trinidad - Playa Ancon

Si tu aimes les petites randonnées, le parc El Cubano, à 3 kilomètres en dehors de la ville, est parfait pour toi. Seulement 3 kilomètres (45 minutes en marchant tranquillement) te sépareront d’une magnifique cascade fraîche dans laquelle tu apprécieras te baigner !

Trinidad - El Cubano

Pour y aller, le mieux est de prendre un taxi collectif (comme toujours). Pour 20 ou 25 CUC, le chauffeur t’emmène et t’attend 3 heures sur place pour te ramener à la ville. Plutôt cool comme fonctionnement ! Là aussi, il faut éviter les heures d’arrivée des groupes sinon c’est bien moins sympathique.

A savoir

L’entrée à la cascade est payante – 10 CUC par personne.

Les pieds dans l’eau, el Cubano est parfait pour observer la flore verdoyante et la faune tropicale. En étant observatrice, j’ai pu regarder le ballet des colibris au dessus de ma tête.

Trinidad - El Cubano

Trinidad est un joyau à découvrir à pied pour en profiter pleinement. Deux jours minimum sont nécessaires, la ville n’est pas très grande mais il y a tellement de choses à voir …

D’ailleurs nous s’est promenés avec Sébastien

– le crabe de la petite sirène – et il te passe le bonjour !

Trinidad -Rues

Convaincu/es ? Alors n’hésite pas à sauter le pas et t’envoler pour le paradis !

Maeva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *