Que savoir avant de partir à Amsterdam ?

Une envie de tulipes et de pistes cyclables infinies ? Tu as bien fait de choisir Amsterdam ! Mais avant, voici quelques petites choses à savoir avant de poser les pieds sur le sol amstelodamois.

  • Le service de transport est (archi) ponctuel ! Quand nous sommes arrivés avec Pierre, nous avons dû attendre une vingtaine de minutes pour prendre la direction de Zaandam. Sur le quai de la gare, nous avons eu la surprise de découvrir que les rames avant la nôtre était à quai à la minute près ! Moi qui prends le TER tous les jours, j’ai été choquée mais ravie par cette ponctualité ! – Oui ça change de chez nous …

Amsterdam Centraal

  • Amsterdam est une ville très verte. Bon ça ne se voit pas au premier coup d’œil mais sache que derrière chaque immeuble se cache un parc, un grand jardin où la verdure est souveraine. C’est la raison pour laquelle la qualité de l’air dans le centre-ville est bonne, on ne se sent pas étouffé même près d’Amsterdam Centraal où le trafic est plutôt dense.
Capture.PNG
Vue satellite du centre d’Amsterdam – Source Google Maps
  • Non Amsterdam ne ressemble pas à une ville de zombies drogués. Alors oui il y a des coffee shops à tous les coins de rue ou presque et on peut y acheter (ou non) de l’herbe, des « magic truffles » et plein d’autres drogues douces. Oui quand tu te promènes tranquillement dans la rue, ça sent la w**d, ce n’est un secret pour personne. Mais pas, ou très peu, de gens en plein bad trip « agonisant » sur le trottoir – Sauf peut-être des touristes ayant sous-estimés la force des produits-. Je ne fais nullement l’apologie de la légalisation de la drogue. Mais sache que question sécurité, pas de souci c’est safe !
  • A Amsterdam, tu as plus de risque de te faire écraser par un vélo que par une voiture (et ça c’est vraiment perturbant!) Connaissant les pays du nord de l’Europe et leur folie du deux-roues, je n’ai pas été surprise par leur nombre dans la ville.

– Il y a quand même plus de vélos que d’habitants à Amsterdam … WTF ?!- 

Amsterdam - CanauxPar contre, j’ai été étonnée par l’agressivité des cyclistes. Passage piéton ou non, priorité au vélo ! Et tout le monde cède le passage : Voitures, bus et même tramways ! Dingue non ?? Alors on fait comme disait nos mamans « Regarde des deux côtés avant de traverser ! »

  • Tout est très cher à Amsterdam : restaurants, logements, musées … Nous avons dû nous loger en dehors de la ville, à Zaandam pour bénéficier de prix plus attractifs même si tout est relatif … L’astuce ? Prendre un hôtel faisant une promotion avec le petit déjeuner inclus, comme ça on peut se permettre de seulement grignoter dans la journée. Une envie de culture ? Ça sera 17€ en moyenne par personne ! Il faudra alors faire des choix entre le musée d’Anne Frank, le Rijksmuseum, celui de Van Gogh … L’entrée des églises, même pour une simple visite, peut être payante. De quoi faire exploser le budget !

tumblr_mqj09xdjZM1qff46jo1_500.gif

  • Une envie pressante mesdames ? Sortez la monnaie ! Là aussi c’est assez déroutant de se dire qu’on va devoir payer 1 ou 2€ pour soulager sa vessie après une/plusieurs bonnes bières – avec modération-. Et pourquoi seulement mesdames ? Car ces messieurs peuvent profiter d’urinoirs en plastique à ciel ouvert ! On oublie le glamour pour cette fois !

Pret(e)s pour rencontrer le Roi Willem ?

Je vous emmène vous balader dans la Venise du Nord la semaine prochaine alors !

Maeva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *