Lisbonne
Portugal,  Voyages

Découverte de Lisbonne

Je crois que la capitale du Portugal, Lisbonne est MA destination coup de cœur de cette année.

Nous avons eu l’occasion d’y passer un weekend avec Pierre (l’amoureux ♥) puisque c’était son cadeau de Noël.

Tout a commencé après un vol d’environ 1h30 depuis Nantes.

Changement plutôt radical : personne dans les boutiques de l’aéroport ne parle français ou anglais.

La galère a commencé quand j’ai voulu prendre un Starbucks .

Après une conversation portufranglaise (Non ça n’existe pas mais oui c’était à peu près ça), nous avons pris la ligne rouge du métro pour rejoindre le quartier de Saldanha et notre hôtel.

D’ailleurs voici le plan des quatre lignes de métro lisboètes : Azul, amarela, verde, vermelha

Portugal - Lisbonne métro

Les arrêts correspondent au nom des quartiers : pratique pour se repérer !

Le Turim Saldanha Hôtel est moderne, l’accueil y est chaleureux, le rapport qualité/prix est excellent … Bref belle surprise !

A peine arrivés, déjà repartis direction la fameuse Praça do Commercio (= Capitole pour Toulouse, Trocadéro pour Paris…) pour manger et s’imprégner de l’ambiance lisboète !

On m’avait dit qu’à Lisbonne on ne s’ennuyait jamais et c’était vrai ! Au détour de mille et une rues, nous avons décidé de nous arrêter près de la Praça Luis de Camões au Boquetim, un bar brésilien.

Ambiance bossa nova et mojitos garantis !
(Avec notre ami Modération hein mais bon 4€ quand même !).

Au Portugal depuis quelques heures mais déjà totalement conquis !


 

22 kilomètres : C’est la distance parcourue dans la ville le lendemain. Tellement de choses à voir en si peu de temps … De Saldanha, à l’Alfama en passant par Belèm : nous nous sommes arrêtés dans les lieux incontournables de la capitale du Portugal !

Les choses à voir / faire selon moi à Lisbonne :

Le quartier de l’Alfama

De vieilles rues qui grimpent, grimpent, grimpent .. pour mener à la Cathédrale de Sé, à l’église de São Vicente of Fora ou à de sublimes points de vue offrant un panorama sur le port ou sur la ville.

Le tramway 28

Ou le vieux tramway, transport mythique de Lisbonne. A prendre plutôt en début de trajet pour avoir une place assise surtout si on fait le trajet complet (40 minutes)

Portugal - Lisbonne

Aller à l’elevator de Santa Justa 

En plein centre ville, cette tour de 45 mètres nous permet d’avoir une vue à 360 degrés sur Lisbonne. On pourra donc en profiter pour admirer le château de Saint Georges, la Baixa, le Tage et le Rossio.

Portugal - Lisbonne Alfama

Visiter les églises

Ne pas hésiter à entrer dans les églises ; certaines sont vraiment stupéfiantes ! Je parle notamment de l’Église Saint Roch dans le Barrio Alto. L’intérieur est totalement doré : SPLENDIDE !

Portugal - Lisbonne église

  • Marcher, encore et toujours jusqu’à, si vous êtes comme moi, vous perdre. C’est ainsi qu’on trouve les plus beaux lieux.
  • La Tour de Belém bien évidemment !

 

Parlons peu, parlons NOURRITURE à Lisbonne !

Passage OBLIGATOIRE à Belém savourer les fameux pastéis do Nata ♥, les meilleurs de tout l’univers ! (Au moins tout ça)

On prend le temps d’aller croquer dans les pastéis de bacalhau (morue) à la Casa Portuguesa do Pastel de bacalhau. Mention spéciale pour la recette avec du fromage, un délice !

Portugal - Lisbonne pasteis

Pour les restaurants, ne pas hésiter à aller dans les petites rues aux petits restaurants qui peuvent vraiment valoir le détour.

Petit plus : la ginjinha, la liqueur de cerise griottes à prendre au bord du Tage .. Ma cerise sur la morue !

Le mieux est quand même de visiter la ville au moins sur 3 jours et 2 nuits. Ça permet de bien pouvoir profiter de la ville. Et ne pas se plaindre toutes les 30 secondes d’avoir mal aux pieds ..

Et toi, quelle est ta ville coup de cœur ?

 

Maevah